Posted by admin | 24 June 2013
Investissements d’avenir :73 millions d’euros pour les lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt «Bâtiments et îlots performants» et « solaire »
Cécile DUFLOT, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif, Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et Louis GALLOIS, commissaire général à l’Investissement, se félicitent des 6 projets retenus dans le cadre de l’action « bâtiments et îlots performants» et « solaire » du programme d’Investissements d’avenir piloté par l’Ademe pour le compte de l’État.
Sur les six projets présentés, cinq sont issus de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Bâtiments et îlots à énergie positive et à bilan carbone minimum », le dernier de l’AMI « Solaire ». Tous ont pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, résidentiels, tertiaires ou industriels, existants ou neufs. Ces projets regroupent des acteurs industriels du secteur, des PME et des organismes publics de recherche tels que le CEA, le CNRS, ARMINES, le CSTB, le LaTEP et l’Université de La Rochelle.
Trois des six projets présentés sont coordonnés par des PME, lesquelles représentent en outre près de la moitié des partenaires financés. L’enjeu principal se situe au niveau du parc existant, fortement énergivore. Pour ce parc, le niveau de performance énergétique visé par l’AMI « Bâtiments et îlots à Energie positive et à bilan carbone minimum » est de 25 kWh EP/m².an[1] que ce soit pour les bâtiments résidentiels – les projets RUPELLA-Reha et CRIBA portent sur les logements sociaux notamment – ou ceux relevant du secteur tertiaire. L’enjeu est d’atteindre, dans des conditions économiques raisonnables, cet objectif ambitieux : les projets sélectionnés doivent permettre de faire émerger des produits et services non seulement performants d’un point de vue énergétique, mais surtout abordables en termes d’investissements pour les propriétaires de bâtiments.
Parmi ces projets :
SCRIB (France entière, export dans les pays méditerranéens)
Des bâtiments industriels et tertiaires plus performants
L’objectif de ce projet est de développer une solution de climatisation, à haute efficacité énergétique et à faible impact environnemental, pour répondre à l’ensemble des besoins – climatisation, chauffage, froid industriel, eau chaude sanitaire – des bâtiments industriels et tertiaires.
Ces fonctions multiples permettront alors de rentabiliser l’investissement sur l’ensemble de l’année.
Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici.